Découvrez le témoignage de Julie, qui sera confirmée le 18 mai à Moûtiers.
« ET C’EST MOI QUE LE SEIGNEUR A GUÉRI »
"J’ai grandi dans une famille athée, mais sous l’influence de ma grand-mère qui était très pratiquante, j’ai été baptisée alors que j’étais petite, puis j’ai fait ma première communion. Cette foi de mon enfance ne m’a jamais quittée, même quand j’ai traversé les ténèbres.
En grandissant, je me suis cherchée. Et quand on se cherche, on peut se perdre ! J’ai fait toutes sortes d’expériences qui m’ont fait toucher le mal de très près. J’étais alors moralement au plus bas, complètement perdue. Une seule chose m’a aidée : la foi que j’avais au fond de moi, et à laquelle je me suis raccrochée. Je faisais des neuvaines à St Benoit, j’allais dans les églises pour prier seule …
Quand j’ai réussi à remonter la pente, je savais ce qui était juste et bon, et quel était le chemin à suivre. J’ai ressenti très clairement un appel à me préparer au sacrement de confirmation. Cette décision n’a pas surpris mon mari ni mes enfants, qui me voient prier et à qui je parle de Dieu.
En octobre 2023, j’ai envoyé un mail au curé d’Albertville, qui m’a mis en contact avec l’équipe catéchuménat de la paroisse. Avec Sylvaine, nous nous sommes alors vues régulièrement, parfois 2 fois par mois, pour échanger autour de la foi. Elle m’a également proposé de suivre le parcours Alpha. Ces soirées m’ont beaucoup apportée et l’équipe a su nous accueillir, là où nous en étions. J’y ai rencontré Cathy, mère de famille comme moi, et se préparant elle aussi au sacrement de confirmation. Une jolie rencontre et un réconfort de savoir que l’on chemine à plusieurs.
En février, j’ai participé à une soirée de prière pour les malades et les souffrants, organisée à la paroisse. Je n’y allais pas pour moi, mais pour prier pour le fils malade d’une amie. Et c’est moi que le Seigneur a guéri ! Ce soir-là, le Seigneur a répondu à des années de questionnement : je m’étais tournée vers d’autres dieux, je m’étais perdue, alors que Lui était là, le seul Dieu, juste et bon.
Le 18 mai, je recevrai la confirmation. Par ce sacrement, je m’engage envers Dieu et envers l’Église. Je lui demande aussi qu’il m’ancre, qu’il me fortifie, qu’il me soutienne pour le reste de ma vie. Je serai entourée de ma famille et de ma marraine de confirmation, Gwenaëlle, que j’ai rencontré pendant ma préparation. C’est elle qui m’a proposé de rejoindre un petit groupe de paroissiens qui prient tous les jours le chapelet vivant. Je suis fidèle à ce rendez-vous. Cette prière toute simple me renforce dans la foi, elle est ancrée dans ma vie quotidienne. Je me sens beaucoup mieux moralement et physiquement depuis que je nourris ma vie spirituelle. C’est le jour et la nuit."