Le baptême pour tous… en quelques questions et réponses

À quel âge peut-on être baptisé ?

Il n’y a pas d’âge pour être baptisé : 8 jours, 8 mois, 8 ans ou 80 ans !

L’Église accueille avec joie toute personne qui vient demander le baptême quel que soit son âge. Le catéchuménat s’adresse en priorité à des adultes de plus de 18 ans. Il accueille aussi des jeunes de 14-18 ans, avec l’autorisation de leurs parents.
Bien sûr l’Église catholique continue d’accueillir la demande de parents qui souhaitent faire baptiser leur enfant bébé ou plus âgé. Selon l’âge de l’enfant, la démarche sera différente : pour un bébé, les parents sont invités à plusieurs rencontres pour préparer le baptême et s’éclairer sur la responsabilité qu’ils prennent pour l’avenir religieux de leur enfant : Ils sont d’accord pour donner à leur enfant une éducation chrétienne : c’est l’éveil à la foi des petits (2-7 ans) et la catéchèse des enfants. Pour un enfant plus grand, l’Église propose à l’enfant lui-même une découverte de la foi.

Pourquoi baptiser les petits enfants ?

Naître dans notre monde est à la fois une chose merveilleuse et aventureuse. Les parents savent bien à la fois ce qu’est cet acte de donner la vie et l’enjeu que cela comporte. Dans notre chemin de foi, nous parents, nous sommes appelés à nous demander si le mystère de cette vie n’a pas à être éclairé, et cela dès le début, par celui de notre Dieu qui est un Dieu d’amour.

Cela passe par le signe de l’eau qui vient du Père, par cette Foi en Jésus son Fils et le don de l’Esprit-Amour, don de la confiance et de l’amour pour grandir. Baptisé pour être Fils en Dieu et frère ensemble dans le même Esprit.

« Que demandez-vous pour votre enfant à l’Église de Dieu ? » C’est la première question que le célébrant pose aux parents sur le seuil de l’église. Nous répondons : « Le baptême » mais les réponses peuvent être diverses : « la Foi, la grâce du Christ, l’entrée dans l’Église, la vie éternelle etc… » Quelles que soient nos motivations, ce désir de la Vie et de l’Amour de Dieu pour l’enfant en est le moteur et le baptême en est le signe et le moyen concret.

L’enfant ne pouvant répondre lui-même il faut soi-même “se mouiller” et prendre un engagement comme nous y invite le célébrant : « Vous devrez l’éduquer dans la Foi, et lui apprendre à garder les commandements, pour qu’il aime Dieu et son prochain comme le Christ ». Mais nous ne sommes jamais seuls, il y a les parrains et marraines qui acceptent d’aider les parents à exercer leur responsabilité ; il y a aussi toute la communauté des chrétiens dont la famille, les amis et le célébrant sont les représentants. Car ce n’est pas seulement les parents qui s’engagent mais l’Église tout entière qui s’engage. Elle promet aux parents d’être toujours là pour servir la Vie de Dieu dans l’enfant.

Alors pourquoi demander le baptême ? Renversons la question : pourquoi attendre pour faire vivre le don de Dieu à l’enfant ?

Comment faire baptiser son enfant ?

Si vous désirez faire baptiser votre enfant, nous vous invitons à prendre contact avec la paroisse Cathédrale de Moutiers avant de fixer la date du baptême.

La préparation sera différente en fonction de l’âge de votre enfant.

Si votre enfant a moins de sept ans, vous serez invités à participer à une ou plusieurs rencontres. Ces dernières ont pour but d’échanger sur la demande et la signification du baptême ainsi que de préparer la célébration. Un prêtre et des laïcs vous accompagneront dans votre démarche ; vous vous retrouverez aussi avec d’autres parents demandant le baptême de leur jeune enfant.

Si votre enfant a entre trois et sept ans, vous serez invités à participer avec lui à des rencontres d’éveil à la foi ayant une pédagogie adaptée à l’âge des petits enfants pour leur permettre de découvrir Jésus et s’initier à la prière. Pour que l’enfant soit « acteur » de son baptême, il est donc important que lui soient expliqués les rites et la raison pour laquelle toute sa famille est conviée.

Vous y rencontrerez d’autres parents qui accompagnent leur enfant.

Pour les enfants de plus de sept ans, la préparation au baptême se fait généralement en lien avec la catéchèse.

Quel est le rôle du parrain et de la marraine ?

Aînés dans la foi, les parrains ou marraines seront témoins de la Foi au Christ mort et ressuscité auprès de leur filleul. Avec les parents, ils accompagneront le baptisé sur le chemin de la Foi, tout au long de sa vie. Ils seront un soutien pour l’enfant dans sa vie chrétienne, plus particulièrement lors de la préparation et la célébration des sacrements (eucharistie, confirmation).

Un enfant peut avoir un parrain ou une marraine ou les deux. Durant le baptême, le parrain et/ou la marraine sont appelés à professer la Foi de l’Église catholique, il est donc demandé d’être de confession catholique. Un chrétien baptisé appartenant à une communauté ecclésiale non catholique sera témoin chrétien du baptême.

Cette personne aura reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne à savoir, le baptême, la confirmation et l’eucharistie Elle sera suffisamment mûre pour assurer cette tâche, aura 16 ans révolus et ne devra être ni le père, ni la mère du futur baptisé. 

Durant la célébration, le prêtre s’adresse à plusieurs reprises aux parents ainsi qu’au parrain et/ou à la marraine. Ces derniers sont invités à se rappeler de leur baptême, à renoncer au péché et à proclamer la Foi en Jésus Christ, la Foi de l’Église dans laquelle l’enfant est baptisé. Le parrain et/ou la marraine revêt l’enfant du vêtement blanc. La lumière, symbole de la foi au Christ, leur sera confiée par le prêtre (ou aux parents). Ils auront à veiller et à entretenir cette flamme. A l’issue de la célébration, ils signeront le registre en tant que parrain ou marraine.

Le choix du parrain et/ou de la marraine est important. C’est pourquoi il est préférable de choisir des personnes pour qui la Foi chrétienne compte dans leur vie.

Si un parrain ou une marraine ne peut être présent lors du baptême et ceci pour une juste cause, il peut se faire représenter.

Peut-on choisir un parrain non chrétien ?

Peut-on choisir comme parrain ou marraine d’un enfant ou d’un adulte quelqu’un qui n’est pas baptisé ou qui appartient à une autre religion ?

Un seul parrain ou une seule marraine catholique, ou bien aussi un parrain et une marraine catholiques seront admis. Ils doivent donc avoir nécessairement reçu les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie). Ils sont, en effet, appelés à accompagner et à guider humainement et spirituellement l’enfant tout au long de sa vie chrétienne et ils témoignent de leur attachement à l’Église catholique, engagement qui ne requiert pas seulement des qualités morales.

Quand les parents en manifestent le désir et quand il y a déjà un parrain (ou une marraine) catholique, on peut admettre, comme témoin chrétien du baptême, un chrétien n’appartenant pas à la communauté catholique, s’il professe la foi au Christ.

Et après le baptême ?

Le baptême n’est pas une fin en soi ; c’est le début d’un chemin, d’un chemin jamais fini… La vie de Dieu est comparable à une graine qui aspire à grandir, à se développer. Ce processus de croissance nécessite un accompagnement, une éducation chrétienne. Pour cela, l’Église aide par l’éveil à la foi (à partir de 3-4 ans), la catéchèse (école primaire), les aumôneries (collèges, lycées, facultés, grandes écoles…), les différents mouvements (Scoutisme, ACE, JOC, MEJ…) et les propositions ponctuelles (« dimanche autrement », halte spirituelle, partage d’évangile, groupe de prière…) dans votre paroisse.

(Sources : CEF, Père Bernard Maitte, Paroisse Moutiers)

 

12 février 2024, mis à jour le 14 février 2024