L’appel de Noël des Églises de Jérusalem

L’appel de Noël des Églises de Jérusalem

Dans leur message à l’occasion de la prochaine célébration de la Nativité, les patriarches et chefs des Églises de Jérusalem invitent à ne pas confondre le cessez-le-feu avec une paix réelle. Ils évoquent également l’Incarnation du Christ comme signe d’espérance et un appel à la communauté internationale pour soutenir une paix juste, fondée sur la dignité humaine.

Dans un Proche-Orient encore marqué par les conflits et l’instabilité, les patriarches et chefs des Églises de Jérusalem ont rendu public leur traditionnel message de Noël, réaffirmant que la paix ne peut se réduire à une simple suspension des hostilités, mais doit s’accompagner de justice, de réconciliation et de respect des droits fondamentaux.

En débutant le texte par une référence à la Lettre aux Hébreux – « Entourés d’une si grande nuée de témoins, courons avec persévérance la course qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus » –, les dirigeants chrétiens invitent les fidèles à rester fermes dans l’espérance, même dans les moments de grande souffrance.

Bethléem, signe d’espérance pour un monde blessé

Au cœur du message se trouve le sens de l’Incarnation du Christ à Bethléem, présentée comme un signe d’espérance qui naît au cœur de la fragilité humaine. Comme pour les bergers de la nuit de Noël, aujourd’hui encore, le message évangélique invite à ne pas céder à la peur et au découragement.

Le cessez-le-feu ne signifie pas la paix

Tout en se félicitant du cessez-le-feu qui a permis à de nombreuses communautés de célébrer plus librement les fêtes, les patriarches mettent en garde contre le risque d’une « paix apparente », rappelant les paroles du prophète Jérémie : « Paix, paix, mais il n’y a pas de paix ». Selon le message, malgré la trêve, les violences, les victimes et les violations des libertés se poursuivent en Terre Sainte et dans les pays voisins.

Une pensée pour ceux qui souffrent

Les chefs des Églises réaffirment leur solidarité avec toutes les personnes touchées par le conflit et lancent un appel aux chrétiens et à toutes les personnes de bonne volonté, afin qu’ils persévèrent dans la prière et dans leur engagement en faveur d’une paix authentique et durable. Le message se termine par des vœux de Noël aux communautés locales et aux chrétiens du monde entier, dans l’espoir que la naissance de Jésus à Bethléem puisse renouveler le désir de réconciliation et de justice.

Source : Vatican News

23 décembre 2025