DIMANCHE 30 NOVEMBRE 2025 A 10:30 - 200EME ANNIVERSAIRE DE L’ARRIVEE DES SOEURS DE ST JOSEPH A MOUTIERS

Il y a deux cent ans, deux religieuses arrivaient de Chambéry pour s’installer à Moûtiers.

Pour dire « merci » et « regarder le chemin et se tourner vers demain », voici les évènements qui ponctueront ce dimanche particulier :

10 h 30 : Célébration en la cathédrale, présidée par Michel Euler, Vicaire-général et curé, et animée par les religieuses de Jacob-Bellecombette en présence de leur Supérieure générale, sœur Dolorès Lahr qui sera en France à cette occasion.

12 h : Verre de l’amitié et repas partagé à la maison paroissiale.

14 h : « Entre hier et demain » : des images, des témoignages, des échanges, des sketchs, des danses … à la maison paroissiale.

La communauté a connu une belle croissance à Moûtiers et en Tarentaise. Elles ont ouvert des hospices, été les premières infirmières dans les deux grands hôpitaux de Moûtiers et d’Albertville, elles ont ouvert des orphelinats suite aux périodes de crise. Elles ont aussi été des fondatrices d’écoles, privilégiant en particulier la formation des filles encore trop délaissée au 19e siècle. Pendant la 2de Guerre mondiale, elles ont accueilli et protégé des élèves et des enseignantes juives. Elles ont joué un rôle privilégié pour la naissance de l’accueil de nuit de Moûtiers, une meilleure prise en charge des saisonniers dans les stations et elles ont été des missionnaires. Sans les religieuses de la Rue du Pain de Mai, la grande congrégation de Carondelet aux États-Unis n’existerait sans doute plus, et surtout, deux grandes provinces ont été créées au Brésil par les sœurs tarines.

 

- Pour bien montrer que la Foi ne peut exister sans le partage, les religieuses vous proposent - si vous le pouvez - d’apporter à la célébration un paquet de pâtes, ou de riz, ou d’autres denrées. Ces aliments seront apportés vers l’autel lors de la procession d’offertoire ; à la fin de la messe, ils seront remis pour la collecte de la Banque alimentaire gérée par la Croix-Rouge sur Moûtiers.

- Vous êtes invités à la maison paroissiale pour un repas partagé avec les religieuses (chacun amène son pique-nique).

- Votre aide sera très appréciée et nécessaire pour l’organisation et le bon déroulement de cette journée. Vous pouvez prendre contact par mail avec Jean-Paul Bergeri en indiquant vos disponibilités : jean-paul.bergeri chez laposte.net

26 novembre 2025