DIMANCHE 23 NOVEMBRE 2025 A 10:00 - MESSE DE LA SAINTE CECILE & FÊTE DU CHRIST-ROI

Ce dimanche 23 novembre 2025 à 10:00 en la cathédrale de Moutiers, messe de la Sainte Cécile et Fête du Christ-Roi.

Durant cette célébration, la chorale Mabelvoy et l’Harmonie de Moutiers animeront la messe et nous aideront à prier.

Le déroulé de la messe sera le suivant - sous réserve de changement de dernière minute :

Accueil : Venez chantons notre Dieu A509 couplets : 1-3-5-6

Kyrie : messe de la Trinité

Gloria : messe du Peuple de Dieu

Psaume 121  : Dans la joie nous irons à la maison du Seigneur

Alléluia Irlandais

Prière Universelle : Seigneur que s’élèvent nos prières, qu’elles montent vers toi ô Père, que ton cœur entende la voix de tes enfants

Offertoire : Adoramus Te (chorale)

Sanctus : messe de la Trinité

Anamnèse : messe du Peuple de Dieu

Notre Père : Glorius

Agnus : messe de la Trinité

Communion : Harmonie

Action de grâce : Ave Maria cathédrale (chorale)

Sortie : Va pensiero (chorale)

Fête du Christ-Roi (centenaire en 2025) :

La fête du Christ Roi a été créée en 1925 par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ. Elle a pris un sens différent avec la réforme du calendrier liturgique demandée par le Concile du Vatican II.

Elle n’est plus le dernier dimanche d’octobre, mais le dernier dimanche de l’année liturgique : elle devient ainsi comme le couronnement de l’année liturgique. Elle porte le titre de Solennité du Christ Roi de l’Univers.

En cette fête, la liturgie nous donne de contempler Jésus en croix exerçant sa royauté au profit du bon larron qui l’implore. Jésus, fils de David, est venu apporter la paix. « Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute créature et le premier-né d’entre les morts ». Il a en tout la primauté, car il a voulu tout réconcilier en faisant la paix par le sang de la croix. « Le Seigneur est Roi », chante le psalmiste. Il donne son pouvoir à un Fils d’homme, dit le prophète Daniel. Jésus Christ est le souverain de la terre, proclame le visionnaire de l’Apocalypse. « Ma royauté ne vient pas de ce monde », dit Jésus dans l’Évangile de Jean.

En ce jour, adorons le Christ, Roi de l’Univers, venu rendre témoignage à la vérité. Rendons grâce avec toute la Création pour toutes les facettes de son mystère qu’Il nous a laissé découvrir au long de l’année liturgique. Demandons-Lui pardon de ne pas l’avoir assez mis au centre de nos existences au long de l’année écoulée. Et donnons-nous à Lui pour que l’année qui s’ouvre nous aide à reconnaître sa puissance et le glorifier sans fin.

(extrait de église catholique.fr)

Sainte Cécile de Rome (II - IIIe siècle) :

QUI ÉTAIT SAINTE CÉCILE ?

La bienheureuse Cécile était une noble romaine, née dans une famille chrétienne de sénateurs au IIe siècle après Jésus-Christ. Mais ce n’est qu’au XIVe siècle d’un orgue a fait son apparition comme symbole iconographique aujourd’hui familier de cette sainte, et ce n’est pas avant la fin du XVIe siècle – lorsque sa ville natale a fondé une académie de musique qui porte son nom – que les célébrations de sainte Cécile sont devenues essentiellement musicales.

POURQUOI CÉCILE A-T-ELLE ÉTÉ CANONISÉE ?

A partir du IVe siècle, Cécile a été surtout honorée comme une sainte femme pour avoir porté une haire sous sa robe de mariée et dit à son mari qu’elle était fiancée à un ange (demandant à en voir la preuve, il a été comblé de roses et de lys par le corps céleste qui l’avait visité). Cécile a été martyrisée entre l’an 176 et l’an 230 après Jésus-Christ, soit sous l’empereur Alexandre Sévère, soit sous l’empereur Marc Aurèle – personne ne semble encore sûr du règne sous lequel elle est morte.

Une chose est pourtant certaine : sa mort a été particulièrement affreuse. Cécile a été enfermée dans un bain surchauffé où elle devait perdre la vie. Après l’échec de cette tentative, puis de trois autres, visant à la décapiter, Cécile a prêché et chanté pendant trois jours jusqu’à ce que, selon les paroles du Conte de la Seconde Nonne de Chaucer, « à moitié morte et le cou tranché, elle y a péri ».

LA PATRONNE DES MUSICIENS

C’est le chant, bien sûr, qui est à l’origine de sa béatification et de sa canonisation : à ses noces déjà, Cécile chantait à Dieu seul en son cœur pendant que les musiciens jouaient. Une erreur de traduction a laissé entendre que Cécile était elle-même en train de jouer de l’orgue – et cette idée est passée à la postérité.

SAINTE CÉCILE DANS LA MUSIQUE

Quelques soient les subtilités de cette histoire pieuse, le culte de Sainte Cécile s’est rapidement développé : on trouve ses reliques à la fois dans l’église qui lui est dédiée dans le quartier du Trastevere, à Rome, et dans la cathédrale du XIe siècle tapissée de mosaïques, à Torcello. Et, après la fondation de l’Académie Sainte-Cécile de Rome en 1594, des célébrations annuelles se sont déroulées dans toute l’Italie, en France et en Angleterre, en la date du 22 novembre, jour dédié à la fête de Sainte Cécile. Les compositeurs Purcell, Haendel et Haydn ont particulièrement mis la Sainte à l’honneur dans leurs œuvres musicales : https://youtu.be/fkxZZFEAkiM?si=jeWDE3sRFsEbyCwV.

Outre ces compositeurs baroques, Sainte Cécile a aussi inspiré Charles Gounod qui a composé en 1865 une messe complète pour fêter la Sainte. Voici le début de cette messe, dont les toutes premières notes semblent empruntées au grégorien : https://youtu.be/98VJZkKqrno?si=s8VVbH-q87RB9xZQ 

Toujours au 19e siècle, d’autres compositeurs comme Liszt, Saint-Saëns, ou Chausson lui ont aussi dédié quelques magnifiques pages de musique à la jonction entre la musique romantique et la musique impressionniste : 

(extrait de Ellici.fr)

 

14 novembre 2025